t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Le Maroc a rompu ses relations avec l'Iran !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Maroc a rompu ses relations avec l'Iran !

Message par Tamtouma le Mar 10 Mar - 15:48

AFP (samedi 07 mars 2009) - Le Maroc a décidé la rupture, à partir de ce vendredi, des relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le 25 février dernier, Rabat avait rappelé, en consultations pour une semaine, son chargé d'affaires par intérim à Téhéran, afin de protester contre des "expressions inopportunes" de l'Iran à propos du soutien de Rabat au Bahreïn.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri, avait le même jour convoqué l'ambassadeur d'Iran à Rabat, Vahid Ahmadi, pour lui faire part de ces protestations et du rappel en consultation de son chargé d'affaires à Téhéran.

M. Fassi Fihri avait en outre exprimé le "vif étonnement" du Maroc au sujet de "certaines expressions inopportunes contenues le 20 février dans un communiqué officiel iranien" à propos du soutien du Maroc à "l'unité et à l'intégrité territoriale du royaume de Bahreïn".

Selon Rabat, l'Iran a protesté contre la position marocaine en convoquant, le 20 février, le chargé d'affaires du Maroc au ministère iranien des Affaires étrangères.

De source officielle marocaine, M. Fassi Fihri avait affirmé à l'ambassadeur iranien que le soutien du Maroc au Bahreïn s'explique par "l'attachement du royaume à la légalité internationale, aux relations de bon voisinage entre les pays et sa pleine solidarité avec un Etat frère, membre des Nations unies, actif au sein de la Ligue arabe".

Le Maroc s'étonne de la réaction de l'Iran alors que la "grande majorité des pays arabes" a "largement partagé (sa) position", avait-on souligné de même source.

Une semaine plus tard, Rabat n'a reçu aucune explication à ces actes, ajoute le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Selon ce dernier, "cette attitude inadmissible, dirigée contre le seul Maroc, est doublée au demeurant, d'un activisme avéré des autorités de ce pays (ndlr: l'Iran), et notamment de sa représentation diplomatique à Rabat, visant à altérer les fondamentaux religieux du royaume, à s'attaquer aux fondements de l'identité ancestrale du peuple marocain et à tenter de menacer l'unicité du culte musulman et le rite malékite sunnite au Maroc, dont est le garant" le roi Mohammed VI.

"Ce type d'actions structurées et soutenues, ajoute le ministère, constituent une ingérence intolérable dans les affaires intérieures du royaume et sont contraires aux règles et à la déontologie de l'action diplomatique".
kènet toch5or zèdet boff! confu2

_________________

* Agir *

Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum