t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy

*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]

Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

faut jamais faire confiance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faut jamais faire confiance

Message par ridhabond le Mer 11 Juin - 21:43

salam
bellahi dites moi est ce que vous remarque ce je suis entrain de remarque ces derniers temps ou peut etre y'a que moi qui voit ca

ces derniers temps je commence a remarque qu'il ya de plus en plus de filles voilees dans les voitures avec un mec en fin d'apres midi dans des coins sombres
avant hier en sortant de chez moi a 20h30 y'avait un couple deriere un arbre et contre le mur (comme des chiens Evil or Very Mad ) et la fille etait voiles aussi
ca rime a quoi tout ca win machin biha yakhi?

yakhi quand on vois cette situation qu'est ce qu'on va dire?

ti maw arneb tkor 3ala halouf haka!
wallahi ma3ad fahem chay

ridhabond
ami
ami

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: faut jamais faire confiance

Message par freecat le Mer 11 Juin - 22:11

oui ta réson moi ossi g remarké sa
surtou dans lé lycé vrémen chay i3ayif fil b7ar ossi wé7d yo5roj houwa wil famille mté3ou yal9a manadher hakéka vrémen 9odém baba ni7chim 3la ro7i iza7 yé5i nséw rwé7hom ili houma moslmin
ti iza7 walahi ma3andhéch mara éna fi si di bou wilt lbéra7 7aja haka tlafit rajil fransaoui ywari l martou fi couple musilmin 9alha é voila regard lé musilmin !!! iza7 3léch haka wéléw li3rab ma3adch yi7chmou
w fil lycé ma3andkom maritou ti t9oulch 3lina na9raw mana3rcfh dra win dja chak semén couple yé5ou renvoi 3la 5atr 7kéyét haka
bon hédhouma ili fé9ou bihom lé survéillen ya3ni fi wist ilycé ama kén yo5rjou ychoufou itrékin ili ba7dha lycé pffffffffff mala 7ala w alah yosstirna

freecat
membre actif
membre actif

Féminin

Message par ridhabond le Mer 11 Juin - 22:23

tawa fel ham wala 3andek fih ma tekhtar tawa les couples normaux stanesna bihom echay wala 3ini 3inek
ama na je parle des filles sois disont voilees qui commencent a jouer ce jeu
c a d el wahed il ne fait plus confiance mech ki yelbsou el hijab...

ridhabond
ami
ami

Masculin

Message par Invité le Mer 11 Juin - 22:28

oui moi aussi je l'ai remarqué et je ne comprends plus rien.

au début j'ai vu que le nombre des filles voilées a augmenté et les mosquées qui se remplient de plus en plus j'ai dits hamdoulelleh ils ont fini par comprendre qu''on etait tres loin du droit chemin.

mais il m'a fallu quelques jours pour que je constate la triste réalité, j'ai surpris pas mal de couples dans cachés dans les coins comme des rats et c'était des filles voilées!!!

j'ai un ami (rabbi yahdih) qui m'a parlé de sa copine qui etait voilée et qu'ils ont régulièrement des rapports sexuels!!
meme les prostitués aujourd'hui sont voilées!

donc pour moi le voile ce n'est plus un critere car tout est mélangé mnt on ne comprend plus rien.

et apres on se demande pourquoi dieu nous puni avec la secheresse et la misère.

Invité
Invité

Message par ridhabond le Mer 11 Juin - 22:38

le prophete a dit il arrivera un jour ou les mossquees seront pleines a craquer mais dieu n'acceptera aucune priere

je pense qu'on y est

ridhabond
ami
ami

Masculin

Message par freecat le Mer 11 Juin - 22:48

7assilou just id3iw rabi itaya7 bina ma5ir mina

freecat
membre actif
membre actif

Féminin

Message par poilu le Mer 11 Juin - 22:52

freecat a écrit:7assilou just id3iw rabi itaya7 bina ma5ir mina
Aminee ya rabi il faut que chacun de nous fait le bon exemple et essaye de corriger les autres en douceur

poilu
webmaster
webmaster

Masculin

http://www.emploi-tunisie.com/

Message par freecat le Mer 11 Juin - 22:55

poilu a écrit:
Aminee ya rabi il faut que chacun de nous fait le bon exemple et essaye de corriger les autres en douceur
oui c vré ama rahou mat5afouch mézél il 5ir fidinya

freecat
membre actif
membre actif

Féminin

Message par poilu le Mer 11 Juin - 23:19

freecat a écrit:
poilu a écrit:
Oui effictivement hamdoullah el rassoule saws a dit lé yen9ati3ou el 5ayrou men oummati ila yawmi el 9iyama

poilu
webmaster
webmaster

Masculin

Message par le tunisiano le Jeu 12 Juin - 0:27

pourquoi vous êtes surpris une fille voilé ou non voilé qui n'a pas un petit copain et qui ne l'embrasse pas devant les autres et qui ne sort pas avec lui et qui ..est au yeux des autre complexé bref c'est la Tunisie !

le tunisiano
VIP
VIP

Masculin

http://securinets.souayeh.com/

Message par Tamtouma le Jeu 12 Juin - 1:08

F.Cat a dit:

tik essa7a F.cat Very Happy c vrai mazèl el 5iir mawjoud hamdoulELLEH mouchi marbout b 'voile-dévoilé'.

vs jugez le fond à travers la forme!! que des préjugés!!
ALLAH ghaleb, c décevant mais c la réalité!!! de nos jours mouch bi chartihi que la fille met la voile pour conclure qu'elle é sur la bonne route wella que le gars yemchi l jème3 pour dire la meme chose... et le pire c que ce phénomène est partout dans les pays arabes musulmans. à l'Egypte!!!!!!!!!!a..r...a...b...i...e............s...a...o..u...d..i...T...e!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Maroc!!!!!! jordanie!!!
mais sincèrement g vu le top ici f tunis mouch lazem el wa7ed ya7ki car chey y7achem wallahi. en meme temps j'ai rencontré les bons coeurs et les grandes esprits (filles et gars), des personnes qu'il suffit juste d'échanger un simple bonjour avec eux que tu coné qu'ils font partie dé bons types (soubHan allah siyamouhom 3la woujouhihom).. je pense que ces personnes finirons par devenir des pratiquants par excellence nchALLAH car ce type de gens ont le Imen dans le coeur c pas question 'de suivre la mode' comme font les autres Rolling Eyes ils vont pas tarder à trouver la claire chemin droite nchALLAH rabi yehdihom.
Les autres aussi ne font que donner une mauvaise image, c juste des 'manipe' pour inspirer confiance (surtout devant la famille...) et se montrer angéliques (aux yeux du fiancé/ami.....) ça fait bel et bien partie de l'hypocrésie (je px pas m'étaler la dessus de peur des HS).Juste par expérience perso, les qq personne que j'ai connu sur le net commence à me poser cette question (tu met la voile? qd?) dès la 1 ère discussion! primo c une relation verticale avec Dieu, aucun droit pour sméler dedans! d'autant + qu'avec l'état d'art actuel ça veut pas dire grande chose sur la personne à l'autre bout de la file. après tt etadayon,selon moi, ykoun assèsen fel a5lèè9 w les pratiques (bien sur la voile aussi fé partie du socle) car tt finira par venir après 'w ALLAH yahdi men yacha2'
mais en fait ya 1 autre remarque à signaler, je c pas si c aussi perso ou pas? vous avez pas remarqué bellèhi que ya essentiellment 2 types:

-les pratiquants à la mode...cad simplement des 'hypocrites'/ des 'esprits bat7a':men barra allah allah w men gouya ya3lem allah
-les pratiquants 'extrémistes' (c ce que j'apl kachta w orbot): w hèdouma yrahbou aktar melli yraghbou f eddin
en d'autres termes, ya pas de 'wassatiya': cad des pratiquants (ysalliw, ysoumou, fille-voilée,.....) et en meme temps qui vivent leur vie normalement après tt ya plein de truc, source de plaisir, qu'on pourrait faire dans la vie sans pourtant dériver du bon chemin et de la sunna.. ces personnes, dont je cherche à faire partie personnellement, sont une minorité perdue entre les deux premiers types.Mai ce sont eux les terres fertiles d'un monde meilleur Rolling Eyes
Heureusement qu'il en existe encore (avec tant de croyance, de confiance en Dieu et d'amour à donner aux autres...) !

Enfin de tt, la voile c 1 condition nécessaire voir sine quanon mais pas suffisante pour juger l'éducation d'une personne é pr lui donner ou pas confiance (elli mé tji ken bel 3ichra b tbi3itha ;)).

rabi yehdi el jami3 w yasla7 el 7al.

* Agir *

Tamtouma
VIP
VIP

Féminin

http://amisinpe.keliglia.com/

Message par le tunisiano le Jeu 12 Juin - 1:35

Tamtouma a écrit:F.Cat a dit:

tik essa7a F.cat Very Happy c vrai mazèl el 5iir mawjoud hamdoulELLEH mouchi marbout b 'voile-dévoilé'.

vs jugez le fond à travers la forme!! que des préjugés!!
ALLAH ghaleb, c décevant mais c la réalité!!! de nos jours mouch bi chartihi que la fille met la voile pour conclure qu'elle é sur la bonne route wella que le gars yemchi l jème3 pour dire la meme chose... et le pire c que ce phénomène est partout dans les pays arabes musulmans. à l'Egypte!!!!!!!!!!a..r...a...b...i...e............s...a...o..u...d..i...T...e!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Maroc!!!!!! jordanie!!!
mais sincèrement g vu le top ici f tunis mouch lazem el wa7ed ya7ki car chey y7achem wallahi. en meme temps j'ai rencontré les bons coeurs et les grandes esprits (filles et gars), des personnes qu'il suffit juste d'échanger un simple bonjour avec eux que tu coné qu'ils font partie dé bons types (soubHan allah siyamouhom 3la woujouhihom).. je pense que ces personnes finirons par devenir des pratiquants par excellence nchALLAH car ce type de gens ont le Imen dans le coeur c pas question 'de suivre la mode' comme font les autres Rolling Eyes ils vont pas tarder à trouver la claire chemin droite nchALLAH rabi yehdihom.
Les autres aussi ne font que donner une mauvaise image, c juste des 'manipe' pour inspirer confiance (surtout devant la famille...) et se montrer angéliques (aux yeux du fiancé/ami.....) ça fait bel et bien partie de l'hypocrésie (je px pas m'étaler la dessus de peur des HS).Juste par expérience perso, les qq personne que j'ai connu sur le net commence à me poser cette question (tu met la voile? qd?) dès la 1 ère discussion! primo c une relation verticale avec Dieu, aucun droit pour sméler dedans! d'autant + qu'avec l'état d'art actuel ça veut pas dire grande chose sur la personne à l'autre bout de la file. après tt etadayon,selon moi, ykoun assèsen fel a5lèè9 w les pratiques (bien sur la voile aussi fé partie du socle) car tt finira par venir après 'w ALLAH yahdi men yacha2'
mais en fait ya 1 autre remarque à signaler, je c pas si c aussi perso ou pas? vous avez pas remarqué bellèhi que ya essentiellment 2 types:

-les pratiquants à la mode...cad simplement des 'hypocrites'/ des 'esprits bat7a':men barra allah allah w men gouya ya3lem allah
-les pratiquants 'extrémistes' (c ce que j'apl kachta w orbot): w hèdouma yrahbou aktar melli yraghbou f eddin
en d'autres termes, ya pas de 'wassatiya': cad des pratiquants (ysalliw, ysoumou, fille-voilée,.....) et en meme temps qui vivent leur vie normalement après tt ya plein de truc, source de plaisir, qu'on pourrait faire dans la vie sans pourtant dériver du bon chemin et de la sunna.. ces personnes, dont je cherche à faire partie personnellement, sont une minorité perdue entre les deux premiers types.Mai ce sont eux les terres fertiles d'un monde meilleur Rolling Eyes
Heureusement qu'il en existe encore (avec tant de croyance, de confiance en Dieu et d'amour à donner aux autres...) !

Enfin de tt, la voile c 1 condition nécessaire voir sine quanon mais pas suffisante pour juger l'éducation d'une personne é pr lui donner ou pas confiance (elli mé tji ken bel 3ichra b tbi3itha ;)).

rabi yehdi el jami3 w yasla7 el 7al.

bien dis mais c'est pas une excuse pour ne pas mettre la voile ;)

le tunisiano
VIP
VIP

Masculin

http://securinets.souayeh.com/

Message par Tamtouma le Jeu 12 Juin - 1:50

j'ai jamais pensé chercher des excuses par mon poste ni meme pas oser croire à ça ds mon esprit. je repète juste que ça reste une relation verticale fo comprende ça et le respecter aussi. d'autant plus je préfère être nn voilée avec un coeur plein de imen, d'amour aux gens et de générosité que 'voilée à la mode' avec un copain en noir et un passif de af3èèl lourds à porter!!
w nachallah rabi yehdina w yostorna deniya w è5ra.

* Agir *

Tamtouma
VIP
VIP

Féminin

Message par ridhabond le Jeu 12 Juin - 3:02

y'a pas de preference avec dieu on n'a pas le choix ou on obeit ou on desobeit y'a pas de solution intermediaire
et cette question de rapport verticale c en d'autre terme anou ahna nzakiw fi anfosna ex: moi je fait la priere et je boit de l'alcool en me préjugeant que c entre moi et dieu en plus je ne fait pas de mal aux autres et tralala tandisque dieu a dit wa la touzakou anfousakom
et cette question de wassatiya ce que j'appelle entre " un islam moderne comme je l'ai dit a debut ou on prend le tout ou laisse le tout
c pas facile d'etre moltazem et la souplesse existait a l'aube de l'islam pour ne pas faire fuire les gens mais maintenant l'islam a plus 1400 ans d'existence et le mec ou la fille qui veut se retrouver sur la voix de dieu il doit le prendre comme il est sinon on fait comme ont fait les juifs du temps de sayedna moussa ils prennent de leurs religion ce qui leur plait et va avec leu choix et le reste a la poubelle
pour terminer je redit encore une fois que la vrai hypocrisie c de prendre un ordre de dieu sur le hijab o l'alcool ou al zina et essayer de l'adapter a notre train de vie alors que c nous qui devons s'adapter avec

ridhabond
ami
ami

Masculin

Message par Tamtouma le Jeu 12 Juin - 3:58

beaucoup des point d'interrogations!

avant de te répondre, pourras tu me définir cad koi exactement 'multazem' d'après toi

en d'autres termes, si on va descendre au niveau le plus bas de simplicité: qu'est ce que dois faire 1 personne normale dans sa journée pour être qualifier de 'multazem' d'après toi? (je c bien ce qu'a dit le coran et l sunna) mais je vais les savoir d'après toi?? est ce que tu les applique toi ces critères? ou tu essayes de les appliquer peut être?

* Agir *

Tamtouma
VIP
VIP

Féminin

Message par Invité le Jeu 12 Juin - 4:07

تعرف حلّها شنوّه؟ لازمها شرطة امر بالمعروف و النهي عن المنكر كما هو الحال في مكة و المدينه . هاذوما اعوان فوق الجياد اللّي يشدّوه خارج المسجد وقت الصلاة يتهرّى بالسوط. لو كان نرجعو في التاريخ نفهمو إلّي احنا لعريبه مانفهمو كان بالمسبِط و الإضطهاد

vous vous souvenez y a quelques années les journaux parlaient d'un certain " الشلّاط " ? celui qui poignardait "les derrieres" des filles qui mettaient des pantalons serré et des décolleté ( il ne faisait pas ça pour les voler).

eben ce messieur pour moi c'était le robin des bois tunisien. je vous parait sadique ou extremiste mais je n'ai rien de tout ça.

vous savez tres bien que nous , on ne comprend que ce cette maniere là.

Invité
Invité

Message par ridhabond le Jeu 12 Juin - 4:26

tunChé a écrit:
تعرف حلّها شنوّه؟ لازمها شرطة امر بالمعروف و النهي عن المنكر كما هو الحال في مكة و المدينه . هاذوما اعوان فوق الجياد اللّي يشدّوه خارج المسجد وقت الصلاة يتهرّى بالسوط. لو كان نرجعو في التاريخ نفهمو إلّي احنا لعريبه مانفهمو كان بالمسبِط و الإضطهاد

vous vous souvenez y a quelques années les journaux parlaient d'un certain " الشلّاط " ? celui qui poignardait "les derrieres" des filles qui mettaient des pantalons serré et des décolleté ( il ne faisait pas ça pour les voler).

eben ce messieur pour moi c'était le robin des bois tunisien. je vous parait sadique ou extremiste mais je n'ai rien de tout ça.

allah yarham waldih les femmes a l'epoque du challat etsatrou mel khouf on ne voyait plus de jeans moulant et de minijupe

et pour ferket el amr bel ma3rouf wal nahy 3an al monkar fi tounes dhahaktni Very Happy imagine une seconde qu'on applique la chari3a en tunisie juste pour le vol on se retrouvera avec un peuple de manchot

ridhabond
ami
ami

Masculin

Message par Invité le Jeu 12 Juin - 4:29

ridhabond a écrit: juste pour le vol on se retrouvera avec un peuple de manchot

yetwallèk rabbi tu m'as fais pleurer de rire........ trop fort Laughing Laughing Laughing

Dernière édition par tunChé le Ven 13 Juin - 5:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ridhabond le Jeu 12 Juin - 4:35

Tamtouma a écrit:beaucoup des point d'interrogations!

avant de te répondre, pourras tu me définir cad koi exactement 'multazem' d'après toi

en d'autres termes, si on va descendre au niveau le plus bas de simplicité: qu'est ce que dois faire 1 personne normale dans sa journée pour être qualifier de 'multazem' d'après toi? (je c bien ce qu'a dit le coran et l sunna) mais je vais les savoir d'après toi?? est ce que tu les applique toi ces critères? ou tu essayes de les appliquer peut être?
y'a pas de moultazem d'apres moi ou d'apres toi y'a un moultazem comme l'islam a dit et la sunna
et pour repondre a ta question de SIMPLICITE lis le coran ta reponse se trouve la dedans

applique le tel qu'il est sans chercher a trouver des issues pour echapper a certaines de ces regles

c ca un moultazem celui qui dit same3na wa ata3na ghofranak rabana wa ilayka al massir et sans chercher son reste celui qui quand dieu dit ne buvez pas de l'alcool il boit pas sans demander pourquoi celui quand dieu dit pas d'aventures extraconjugale il dit oui sans reflechir et celle quand dieu dit de porter le oile dit oui sans dire oui mais mon travail et et et et et

mais nous malheureusement a chaque ordre on cherche le pourquoi du comment et on oubli tout simplement d'obeir

ridhabond
ami
ami

Masculin

Message par Tamtouma le Jeu 12 Juin - 5:02

sbè7 el 5iir Very Happy
tt ce que t'as dit é vrai et je le coné déjà. c pas la réponse à la question que j'ai posé mais c pas grave.

c que j'ai évoqué c pas une solution intermédiaire! c plus proche de l'esprit de l'ISLAM el mo3tadel cad celui que rabi soub7anou a dit dans le coran et ce que errasoul (3sws) a fait et a dit. Dieu n'a pas promis le paradis aux metzahdine qui s'enferment sur eux meme et qui ne font que prier de l'aube au soir. au contraire! je me souviens d'un 7adhith l errasoul salla allah 3lmayhi w sallem dans le sens général évoquait l'histoire d'un homme qui passe tt son temps dans le mosquée et quant errasoul 3lahi essalat w essalem a demandé qui s'occupait de la sa famille et de ses enfants, ils lui ont dit que cété son frère (le frère de l'homme), ya5i errasoul (sa3ws) a dit que le frère est meilleur que celui qui fait rien que prier dans le mosquée!(dsl Embarassed j'ai pas le 7adith exactement mais je ss certaine à 1000% qu'il existe bellèhi si qq1 le trouve qu'il le met en arabe ou é français)

cette question de rapport verticale c en d'autre terme anou ahna nzakiw fi anfosna ex: moi je fait la priere et je boit de l'alcool en me préjugeant que c entre moi et dieu en plus je ne fait pas de mal aux autres et tralala tandis que dieu a dit wa la touzakou anfousakom

et là c pas la bonne explication! et pas le bon exemple nn plus. une relation verticale veut absolument pas dire qu'il fait ce qu'il veut ou boit ou ce que t'as avancé là! c loin de tt ça. fo être à la fois + réaliste et objectif. je me demande pkoi tu essaye de voir les extrémités des choses. crois tu avec tt ce que tu fais que tu arriveras être 'multazem'? on fait o quotidien des fautes que rabi seul les connaisse meme nous parfois qq soit notre attention ça nous échappe (des regards 'mouch bari2a', meme des propos qu'on disent en se taquinant, w meme si fi serrena!!

le mec ou la fille qui veut se retrouver sur la voix de dieu il doit le prendre comme il est sinon on fait comme ont fait les juifs du temps de sayedna moussa ils prennent de leurs religion ce qui leur plait et va avec leu choix et le reste a la poubelle
ici fo vraiment comparer le comparable, si nous parlons bien des personnes croyantes on peut pas évoquer le truc de la sélection ni de la poubelle dont tu parles ;)

Encore une chose, c vrai que le coran existait depuis + de 14 siècles et que ya dedans les choses invariantes (ethawabet) comme el 3ibèdèèt: salawat el fardh sont 5 depuis la vie de notre cher prophète (sa3ws).
Mais ça existe aussi une partie elli yjouz fiha el ejtihèèd c pour ça le coran 'sale7 l kolli makèn w zamèn'. si tu veux appliquer les règles à la lettres c que té supposé maintenant avec un sayf w toujèhed fi sabil ELLEH. qu'est que t'as fait pour le jihèd par exemple (entre autres)??? tu vois tu peux pas tt appliqué à la lettre, là ya des autres formes de jihèd qui n'existaient pas avant 1400 années. rabi soub7anou a dit 9al si vous voyez qq chose en dehors des règles fo agir nn?? t'as fé koi en voyant ceci:

ces derniers temps je commence a remarque qu'il ya de plus en plus de filles voilees dans les voitures avec un mec en fin d'apres midi dans des coins sombres
avant hier en sortant de chez moi a 20h30 y'avait un couple deriere un arbre et contre le mur (comme des chiens Evil or Very Mad ) et la fille etait voiles aussi
ca rime a quoi tout ca win machin biha yakhi?

tu té contentait de les regarder, et de venir raconter ça sur un forum vu par X personnes, aucune réaction!! c ce qu'une personne multazem (suivant le coran et la sunna) devrait faire en principe?????

PS: le port du voile, el 7ichma, les bonnes pratiques, la suivie du sunna ennabawiya echarifa sont indiscutables. j'essaye pas d'inventer un dine sur mesure et je cherche pas à échapper aux regles comme tu disait!!
être un pur multazem est vraiment, à mon avis très difficile, fo pas trop rever, perso j'essaye d'être le plus proche possible du bon chemin et je prie Dieu soub7anou bèch yehdini w yghferna jami3an. hamdoulELLEH houwa saterni jusqu'au moment rabi y9adderni pour ne pas dériver et qu'il m'éclaire la bonne route.à moi et à tt le monde.
Nous sommes bien d'accord sur les principes de base je me demande pkoi tu m fais paraitre comme 1 pure 3ilmaniya Exclamation Question sinn rien à rajouter ds ce sujet..

* Agir *

Tamtouma
VIP
VIP

Féminin

Message par ridhabond le Jeu 12 Juin - 6:29

c pas moi qui te fait paraitre comme 3ilmaniya mais c'est tes propos qui te trahit
bon tu tourne en rond sans repondre au sujet meme de la discussion et tu te repete sans cesse mais hani bech nzid nwassa3 bali et suivre ton raisonement
qui t'a dis que je suis enferme dans une mosquee et tout ce que tu a dit? je travaille je sort avec des amis je reste au cafe comme tout les jeunes de mon age! c ca votre probleme celui qui vous parle de la religion d'une facon un peut stricte qui ne vous plait pas vous le rendez un extremiste acharne et un ogre(je ne parle pas de toi mais en general)

encore une fois pour la relation verticale comme tu aime si bien le dire il faut respecterl es regles de cette relation tu parle du regard et des paroles et tu evite de parler de l'obligation. quand on dit que porter le voile est un fardh comme el salat wel sawm... n'a rien d'extremiste quand tu restpectera ces obligations la on peut parler vraiment de relation verticale et comme tu l'a dit toi meme c les invariantes que dieu a pose et il ijtihad n'a pas lieu fel fardh

pour le jihed fi sabil ellah c ce qu'on est entrain de faire tout les jours que dieu a cree met toi en tete que le jhed c pas porter une epee et crier allhou akbar seulement fama jihed enafs eli howa as3eb w achad mel jihed bel sif. il te suffit de sortir dans la rue pour voir ce que c le jihed. le fait de garder son woudhou intacte le trajet de chez soi a la mosquee et un jihad
et pour le couple j'ai pas a te dire ce que j'ai fait mais je vais te le dire quand meme pour te soulager je les ai laisse faire j'ai pas dit un seul mot mais j'ai pris mon portable et j'ai appeler le commisariat du coin pour envoyer une patrouille(adh3af al imane)

enfin oui etre moltazem est difficile okhti mais si le coeur est la et el neya est la dieu sera avec nous et ca sera un jeu d'enfant

لا يغير الله ما بقوم حتي يغيرو ما بأنفسهم
w rabi iwajhek lel khir

ridhabond
ami
ami

Masculin

Message par poilu le Jeu 12 Juin - 8:53

ridhabond a écrit:c pas moi qui te fait paraitre comme 3ilmaniya mais c'est tes propos qui te trahit
bon tu tourne en rond sans repondre au sujet meme de la discussion et tu te repete sans cesse mais hani bech nzid nwassa3 bali et suivre ton raisonement
qui t'a dis que je suis enferme dans une mosquee et tout ce que tu a dit? je travaille je sort avec des amis je reste au cafe comme tout les jeunes de mon age! c ca votre probleme celui qui vous parle de la religion d'une facon un peut stricte qui ne vous plait pas vous le rendez un extremiste acharne et un ogre(je ne parle pas de toi mais en general)

encore une fois pour la relation verticale comme tu aime si bien le dire il faut respecterl es regles de cette relation tu parle du regard et des paroles et tu evite de parler de l'obligation. quand on dit que porter le voile est un fardh comme el salat wel sawm... n'a rien d'extremiste quand tu restpectera ces obligations la on peut parler vraiment de relation verticale et comme tu l'a dit toi meme c les invariantes que dieu a pose et il ijtihad n'a pas lieu fel fardh

pour le jihed fi sabil ellah c ce qu'on est entrain de faire tout les jours que dieu a cree met toi en tete que le jhed c pas porter une epee et crier allhou akbar seulement fama jihed enafs eli howa as3eb w achad mel jihed bel sif. il te suffit de sortir dans la rue pour voir ce que c le jihed. le fait de garder son woudhou intacte le trajet de chez soi a la mosquee et un jihad
et pour le couple j'ai pas a te dire ce que j'ai fait mais je vais te le dire quand meme pour te soulager je les ai laisse faire j'ai pas dit un seul mot mais j'ai pris mon portable et j'ai appeler le commisariat du coin pour envoyer une patrouille(adh3af al imane)

enfin oui etre moltazem est difficile okhti mais si le coeur est la et el neya est la dieu sera avec nous et ca sera un jeu d'enfant

لا يغير الله ما بقوم حتي يغيرو ما بأنفسهم
w rabi iwajhek lel khir
Salam Kouya ridha machallah Baraka allah fike akhy chafayeta wa kafeyta et qu'allah te récompense
Sinon Fatma ne juge pas les gens okhty et le dine en le prend pas comme en veux en le prend comme allah soubhanou a volue quand le prend et sans prophète saws il faut prend le dine en entier car tu peux pas me dire que ta la foi et que t'aime allah soubhanou alors que tu ne respecte pas ce qu'il ta dit pour le hijjab c'est une obligation
Il y a un verset fi sourete el ba9ara qui dit a Tou2minouna bi ba3di el kitab wa takfouroune biba3d ? et je t'invite a lire la suite
Rabi yehdina et qu'il ne donne le vrai tawhide un tawhide propre

poilu
webmaster
webmaster

Masculin

Message par soeur-fillah le Jeu 12 Juin - 15:10

tunChé a écrit:

Shocked excuse moi akhy mais jai rien compris
د
vous vous souvenez y a quelques
années les journaux parlaient d'un certain " الشلّاط " ? celui qui
poignardait "les derrieres" des filles qui mettaient des pantalons
serré et des décolleté ( il ne faisait pas ça pour les voler). explique moi stp.

soeur-fillah
membre actif
membre actif

Féminin

Message par Invité le Jeu 12 Juin - 15:52

soeur-fillah a écrit:

د

serré et des décolleté ( il ne faisait pas ça pour les voler). explique moi stp.

ok je t'explique, à un moment, ce la remonte à 3 ou 4 ans, tout le monde parlait de ce type que se baladait dans les quartiers de tunis la nuit.

et il poignardait les filles habillées "sexy" au niveau des fesses: ce n'était pas un braqueur ou un voleur, il combattait le mal par le mal c tout.
c pour ça je dis que pour moi c'était le Robin des Bois tunisien (tu sais robin des bois qui volait aux riches pour donner aux pauvres?)
et e aucun cas il a mis la vie de ses victimes en danger donc c'était juste un petit rappel à l'ordre.

et comme il dis Ridhabond: à l'époque du "challat" ( c son surnom) on voyait plus de Jeans moulants ou des minijupes à tunis.
et franchement, je crois qu'on a besoin d'un deuxieme "challat" .

Invité
Invité

Message par soeur-fillah le Jeu 12 Juin - 17:57

tunChé a écrit:
soeur-fillah a écrit:

د

ok je t'explique, à un moment, ce la remonte à 3 ou 4 ans, tout le monde parlait de ce type que se baladait dans les quartiers de tunis la nuit.

et il poignardait les filles habillées "sexy" au niveau des fesses: ce n'était pas un braqueur ou un voleur, il combattait le mal par le mal c tout.
c pour ça je dis que pour moi c'était le Robin des Bois tunisien (tu sais robin des bois qui volait aux riches pour donner aux pauvres?)
et e aucun cas il a mis la vie de ses victimes en danger donc c'était juste un petit rappel à l'ordre.

et comme il dis Ridhabond: à l'époque du "challat" ( c son surnom) on voyait plus de Jeans moulants ou des minijupes à tunis.
et franchement, je crois qu'on a besoin d'un deuxieme "challat" .

emm je comprend soubannallah je savais pas tout ca
baraka allah o fik akhy de m'avoir expliqué finalment j'apprend pas mal avec vous

soeur-fillah
membre actif
membre actif

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:02

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut