t@7t-essour
Salem et bienvenue Very Happy


*•***Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.****•*[Gandhi]

*•*** Il n'est pire intolérance que celle de la raison.****•*
[Miguel de Unamuno]

*•***La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité.****•*
[Friedrich Nietzsche]


Bonne navigation pour tout le monde Very Happy

Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila

Message par blackleg le Lun 10 Nov - 23:51

Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila

Cela ressemble à une blague d’étudiants ou à la fausse thèse d’Isaac Asimov sur la thyothimoline resublimée, mais la publication de trois chercheurs mexicains concernant la production de films de diamants d’excellente qualité à partir de la tequila est tout à fait sérieuse. Des applications industrielles sont même envisagées à l’horizon 2011.

Les chercheurs ont le sens de l’humour même dans les recherches les plus sérieuses. On se souvient par exemple que le prix Nobel de physique Franck Wilczek avait choisi d’appeler axion, du nom d’une célèbre marque de produits de vaisselles, une particule destinée à « laver une tache » dans le modèle standard, en l'occurrence une contradiction entre l’expérience et une possibilité naturelle dans les équations de la QCD, la théorie des forces nucléaires liant les quarks dans les protons.

L’idée d’obtenir des diamants à partir de la tequila, la fameuse boisson mexicaine tirée de l’Agave tequilana, pourrait donc de prime abord résulter d’un accès d’humour suite à une soirée un peu trop arrosée entre physiciens et chimistes. Mais rassurons-nous, il n’en est rien.

Javier Morales, Luis Miguel Apátiga, et Víctor Manuel Castaño sont membres de la National Autonomous University of Mexico, et c’est en étudiant la possibilité d’obtenir des dépôts de film de diamants sur du silicium et de l’acier inoxydable à partir de solutions organiques qu’ils firent une remarquable découverte. En essayant successivement des solutions aqueuses de méthanol, d’éthanol ou d’acétone, d’abord vaporisées, puis portées à haute température pour briser les molécules à base de carbone, d’oxygène et d’hydrogène, ils ont observé qu’un mélange de 40 % d’éthanol et de 60 % d’eau était idéal pour l’obtention de films de diamants de haute qualité.

Vers de nouveaux débouchés pour les producteurs de l'alcool mexicain

Or, cette proportion est très similaire à celle que l’on retrouve dans la tequila... Se pouvait-il que le même processus de synthèse soit opérationnel avec, par exemple, de la tequila blanche ? Pour en avoir le cœur net, les trois chercheurs ont commencé par chauffer de la tequila à 280°C pour la transformer en gaz. Ce dernier a ensuite été placé dans une chambre à réaction pour porter sa température à 800°C, afin de briser les molécules organiques et permettre la formation de minuscules diamants de différentes tailles, comprises entre 100 et 400 nm.

A la surprise des chercheurs, qui pensaient que les impuretés présentes dans la tequila allaient probablement faire obstacle au processus ou au moins empêcher la production de diamants suffisamment purs, non seulement un dépôt de film de diamants a bien été obtenu sur des surfaces en acier inoxydable et en silicium mais ces derniers étaient chimiquement purs et doués d’une grande résistance aussi bien thermique que mécanique.

Cette technique est intéressante à plus d’un titre car elle devrait permettre de recouvrir d’un film de diamants protecteur et à bon marché bon nombre d’objets ou de dispositifs. Les chercheurs pensent par exemple à des lames, des dispositifs optiques fragiles, des détecteurs de radiation mais aussi des semi-conducteurs ou encore des isolants électriques. Ils sont actuellement à la recherche d’un producteur de tequila qui serait intéressé à financer ces applications afin d’élargir les débouchés de sa production.

:drunken: :drunken:

_________________
To be or not to be, is that the question ??!

blackleg
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 2413
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila

Message par Tamtouma le Mar 11 Nov - 0:29

affraid
Absence d'inclusions + résistance thermique et mécanique...!! ce sont les caractéristiques les plus marquants des diamants purs. S'ils ont arrivé réellement à l'extraire ça sera super!! car ça pourra résoudre bcp de pbm (vu qu'à la base c un minéral à base carbonique) donc il sera utile dans +ieurs de domaine et circuits. En plus, ça représente une richesse en soi (d'autant plus que ça coute presque rien dans ce cas!)..ça fait rêver lol
mais juste un instant: de que couleur est ce diamant Question

_________________

* Agir *

Tamtouma
VIP
VIP

Féminin
Nombre de messages : 5722
Localisation : prête à faire Tunis-Pékin à pieds ;)
Humeur : arc-en-ciel
Date d'inscription : 24/05/2008

http://amisinpe.keliglia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila

Message par chedli le Mar 11 Nov - 0:40

C'est extrêmement difficile de le faire
Comment ils font pour la cristallisation!!!!!!!!!!!!!!!!!

chedli
ami
ami

Masculin
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila

Message par poilu le Mar 11 Nov - 1:02

aller au bolot je par au Mexique moi la Very Happy Very Happy

_________________





poilu
webmaster
webmaster

Masculin
Nombre de messages : 3405
Age : 34
Localisation : Ared Allah
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.emploi-tunisie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une recette pour fabriquer des diamants... avec de la tequila

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum